Teacher having meeting with parent of schoolboy

Communication avec les parents concernant le suivi des apprentissages – CadrIA

Imaginez que vous êtes enseignant.e dans une école primaire et que vous souhaitez établir une communication efficace avec les parents concernant le suivi des apprentissages de leurs enfants. Vous voulez partager des informations sur les progrès des élèves, les objectifs à atteindre et les mesures d’aide mises en place, tout en encourageant la participation active des parents dans le processus éducatif.

Dans cette situation, vous pouvez faire appel à l’Assistant Enseignant.e CadrIA pour obtenir des conseils et des idées sur la manière de communiquer efficacement avec les parents. Vous commencez par utiliser la commande “/communication-avec-les-eleves-et-les-parents” pour accéder aux ressources spécifiques sur ce sujet.

L’Assistant vous propose un avant-propos pour comprendre les objectifs et les enjeux de la communication avec les parents, ainsi que les défis auxquels vous pourriez être confronté.e dans cette situation. Il vous pose des questions sur les informations que vous souhaitez partager, les canaux de communication disponibles et les attentes des parents en matière de suivi des apprentissages.

Après avoir discuté avec l’Assistant et répondu à ses questions, vous passez à l’étape 1 de la communication : “Définition des objectifs de communication”. L’Assistant vous propose des idées pour définir des objectifs clairs et précis, tels que informer les parents des progrès académiques de leurs enfants, partager des conseils pour renforcer l’apprentissage à la maison et favoriser la collaboration entre l’école et la famille.

Transformez vos idées et vos projets en réalités concrètes

Inscription à CadrIA.

L’Assistant vous pose ensuite des questions pour mieux comprendre vos besoins et les attentes des parents. Vous discutez des canaux de communication existants, tels que les réunions individuelles, les newsletters électroniques ou les plateformes en ligne, et des moyens de rendre la communication interactive et engageante.

Après avoir répondu aux questions de l’Assistant, vous passez à l’étape suivante de la communication : “Choix des supports et des stratégies”. L’Assistant vous propose des idées de supports de communication, comme des rapports de suivi, des portfolios d’apprentissage ou des outils numériques, et vous guide dans la sélection des stratégies les plus appropriées pour atteindre efficacement les parents.

Tout au long de votre interaction avec l’Assistant, vous bénéficiez de ses conseils et de ses idées pour améliorer la communication avec les parents et renforcer leur implication dans le suivi des apprentissages de leurs enfants. Il vous propose également des astuces pour surmonter les éventuels obstacles à la communication et pour favoriser une relation de confiance et de collaboration avec les familles.

À la fin de votre échange avec l’Assistant, vous disposez d’un plan de communication solide pour le suivi des apprentissages avec les parents. Vous avez défini des objectifs clairs, choisi les supports et les stratégies appropriés, et vous êtes prêt.e à engager une communication efficace et constructive avec les parents.

N’hésitez pas à demander plus d’informations sur une étape spécifique ou à poser des questions supplémentaires si vous avez besoin d’une assistance plus approfondie. L’Assistant Enseignant.e CadrIA est là pour vous aider à établir une communication efficace avec les parents et à renforcer le partenariat entre l’école et la famille dans le suivi des apprentissages des élèves.

Obtenez une version plus complète

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
1Qui êtes-vous ?
2Votre étude
Nom

PARTAGER CETTE PAGE